1850 Louis Napoléon Bonaparte. |
1800 Pourquoi la suisse |
1824 Les Grands Magasins |
1843 Flora Tristan, Etat de la classe ouvriere |
1845 Engels, la condition laborieuse |
 | 1845 François Vidal |
1848-00-Le Printemps des Peuples |
1848-02-23 Un banquet pour Guizot |
1848-02-24 Louis Philippe, abdique |
1848 Karl Marx et Engels: Le Manifeste du Parti Communiste |
1848-02 Victor Hugo, acclamation de Lamartine et de Ledru-Rollin |
1848-02 Victor Hugo, choses vues: La révolution |
1848-04-25 Nouvelle Chambre, modérée |
1848-05-15 Les Socialistes s'opposent au suffrage |
1848-06-23 Seconde Révolution |
1848-06 Révolution journées de juin |
1848-09 Victor Hugo, constituante |
1848-11-04 Victor Hugo refuse la constitution de Tocqueville |
1848-12 Louis Napoléon élu président (74% du suffrage) |
1848 le réalisme picural |
1848 Schoelcher, abolition de l'esclavagisme |
1849 Assemblée Législative monarchiste |
1849 Victor Hugo, député de la république |
1850 Antoinette Lix |
1850 Auguste Scheurer-Kestner |
1850 John Stuart Mill |
1850 Karl Marx temoin et journaliste |
 | 1850 Karl Marx |
 | 1850 Louis Blanc |
1850 Matteucci et Bois-Raymond, l'influx cérébrale |
1850 Rudolf von Jhering |
 | 1851-12 Louis Napoléon Coup d'état et coup de force |
1851-12 Louis Napoléon constituant par référundum. |
1851 J.S Mill et H. Taylor, l'émancipation des femmes |
1852-12 Louis Napoléon III, empereur |
1852 de l'esclavagisme à l'engagisme |
1853-Filature Erstein |
1853 Guerre de Crimée |
1854 Algérie, Lalla FADHMA N'SOUMEUR (Jeanne du Djurdjura) |
1855 Alsace |
1856-Millet |
1857-Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc |
 | 1857 les glaneuses |
1858 Alsace |
1858 Charles de Foucauld |
1859 Marx, Engels et Darwin |
1860 Algerie, Pieds-noirs |
 | 1860 Bakounine |
1860-Naissance de la préhistoire à Rethel |
1860 Pierre Paul Broca |
1862 Catlin, the breath of life |
 | 1862 Charles Gérard |
1864 La loi Ollivier |
1864-Toqueville |
1866-Manet |
 | 1867 Jules Simon, le travail des enfants |
1870 Les Ecoles Alternatives |
1870 Victor Hugo: L'homme qui rit |